Peintures sur toile
2021
KRISTIANS Tonny, Les Mantes religieuses, peinture à l’huile sur toile, 1940, 88 x 115 cm, collection particulière : consolidation d’une déchirure complexe, décrassage, retrait du vernis et des repeints, masticage et réintégration picturale
MANET Julie, ensemble de quinze tableaux, peinture à l’huile sur toile, années 1890-1900, collection particulière : traitement du support (déformations), refixage, décrassage, masticage, réintégration picturale, pour l’exposition “Julie Manet, la mémoire impressionniste” sous la direction de Marianne Mathieu au musée Marmottan-Monet
ROUART Ernest, Portraits de Mme Ernest Rouart et de ses trois fils, peinture à l’huile et à la cire sur toile, vers 1913, 162 x 130 cm, collection particulière : décrassage et retrait des nombreuses taches, masticage et réintégration picturale
LEPEINTRE Charles, Portrait de la famille Jacob, peinture à l’huile sur toile, 1792, 116 x 138.5, musée des Arts Décoratifs, Paris : refixage, décrassage, retrait du vernis et des repeints, masticage et réintégration picturale, révision de la tension et pose d’un dos protecteur
LE YAOUANC Alain, Composition, peinture à l’huile sur toile, 1971, 179 x 140 cm, collection particulière : refixage de la couche peinte altérée suite à un dégât des eaux, masticage et réintégration picturale
VILLÉ Félix, Chemin de croix [8 stations], église Saint-Martin-des-Champs, Paris : décrassage, masticage, réintégration picturale [groupement A.Blendéa, accord-cadre Ville de Paris]
GARRET Françoise, Bouquet baroque, peinture à l’huile sur toile, 1972, 92 x 60 cm, collection particulière : refixage de soulèvements de matière picturale, réalisation de solins et de comblements colorés en 3 dimensions des lacunes d’empâtements, réintégration picturale et ajustement de l’aspect de surface
RAMBININTSOA Jean , Vue de Tananarive, peinture à l’huile sur toile, 1932, 60 x 74,5cm, collection particulière : consolidation d’un assemblage du châssis, décrassage de la couche picturale non vernie, masticage, réintégration picturale
NOME François de, La fuite en Egypte, peinture à l’huile sur toile, 1624, 46,5 x 70 cm, musée des Arts Décoratifs : traitement d’une déchirure complexe de la toile, résorption des déformations de toile, masticage et réintégration picturale
COROT Jean-Baptiste Camille , Paysage, peinture à l’huile sur toile marouflée sur carton, 1860-1870, 9,4 x 11,5 cm, collection particulière : décrassage, retrait du vernis, recollage de la toile sur le carton, réintégration picturale
LEVY Simon , Nature morte, peinture à l’huile sur toile, 1928, 33 x 46 cm, collection particulière : refixage de la couche picturale non vernie, masticage, réintégration picturale
2020
BOGGS Frank, Boulevard sous la pluie, peinture à l’huile sur toile, début XXème siècle, 46 x 35 cm, Musée d’Art et d’Histoire de Meudon : décrassage, masticage, réintégration picturale, avec Gabriela Szatanik-Perrier
BOGGS Frank, La fortune vient en dormant, peinture à l’huile sur toile, début XXème siècle, 115 x 162,5 cm, Musée d’Art et d’Histoire de Meudon : traitement de la déchirure complexe, décrassage, retrait du vernis, masticage, réintégration picturale, avec Gabriela Szatanik-Perrier
BOGGS Frank, Voilier, peinture à l’huile sur toile marouflée sur Isorel®, début XXème siècle, 32 x 52 cm, Musée d’Art et d’Histoire de Meudon : recollage des décollements du support, décrassage, retrait du vernis, masticage, réintégration picturale, avec Gabriela Szatanik-Perrier
GACHOT Jacques, Vue des roses du pont couvert [grand], peinture à l’huile sur toile, 1936, 65 x 54 cm, collection particulière : refixage, décrassage de la couche colorée non vernie très empâtée, masticage et réintégration picturale
GACHOT Jacques, Vue des roses du pont couvert [petit], peinture à l’huile sur toile, 1936, 61 x 50 cm, collection particulière : refixage, décrassage de la couche colorée non vernie très empâtée, masticage et réintégration picturale
KREBS Georges Daniel, Chèvres, peinture à l’huile sur toile, années 1940, 50 x 61 cm, collection particulière : décrassage de la couche colorée non vernie, masticage et réintégration picturale
GACHOT Jacques, Vue du port de Strasbourg, peinture à l’huile sur toile, 1937, 60 x 73 cm, collection particulière : décrassage de la couche colorée non vernie, masticage et réintégration picturale
Anonyme, Ecole italienne, Jésus et saint Jean-Baptiste, XVII-XVIIIème siècle, peinture à l’huile sur cuivre, 15,5 x 12,5 cm, collection particulière : refixage de la couche picturale, décrassage à l’aide micro-émulsions, retrait du vernis, masticage et réintégration picturale
Anonyme, Ecole hollandaise, Halte militaire, XVII-XVIIIème siècle, 67 x 92 cm, peinture à l’huile sur toile, collection particulière : consolidation du collage de la toile originale sur la toile de rentoilage, décrassage de la couche picturale, retrait du vernis, masticage et réintégration picturale
RAYMOND F., Portrait de fillette, peinture à l’huile sur toile, 1824, 92,5 x 120,3, collection particulière : refixage, décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale
GACHOT Jacques, Vue de l’église saint-Thomas à Strasbourg, peinture à l’huile sur toile, 61 x 50 cm, 1937, collection particulière : consolidation d’une déchirure, décrassage de la couche colorée non vernie, masticage et réintégration picturale
SCHMITT André, Vue de la tour de l’hôpital à Strasbourg, peinture à l’huile sur toile, 55 x 46 cm, 1935, collection particulière : décrassage de la couche colorée non vernie
2019
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Deux femmes, peinture à l’huile sur toile 50 x 68 cm, vers 1903-05, collection particulière : refixage, retrait des repeints, réintérgration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Portrait d’homme – “Wooden man” , peinture à l’huile sur toile, 40,5 x 24 cm, collection particulière : décrassage, allègement du vernis, consolidation de la déchirure, masticage, réintégration picturale
NELSON Dona, Doretta, peinture à l’huile sur toile, 216 x 140 cm, 1983, collection particulière : refixage de la couche picturale, traitement ponctuel des taches
NELSON Dona, Cold, busy street, peinture à l’huile sur toile, 100 x 93 cm, 1984, collection particulière : refixage de la couche picturale, traitement ponctuel des taches
SOULAGES Pierre, Peinture 55 x 38 cm, décembre 1954, peinture à l’huile sur toile, collection particulière : refixage et harmonisation de l’aspect de surface, avec Pauline Hélou-de La Grandière
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, La Danseuse rose, peinture à l’huile sur toile, 41 x 33 cm, Genève, Petit Palais : refixage
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Clown à la boule bleue, peinture à l’huile sur toile, 81 x 65 cm, vers 1906, Genève, Petit Palais : refixage
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, L’Ecuyère, peinture à l’huile sur toile, 116 x 89 cm, collection particulière : masticage, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Vue d’Angers avec le lac des Chesnaies et l’église saint-Léonard, peinture à l’huile sur toile, 65 x 81 cm, collection particulière : refixage, masticage, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Les Ponts-de-Cé, peinture à l’huile sur toile, 65 x 81 cm, collection particulière : refixage, masticage, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Soir de bal, peinture à l’huile sur toile, 125 x 95 cm, 1902-1904, collection particulière : traitement du support, décrassage, masticage, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Paysage à Meudon, peinture à l’huile sur toile, 130 x 79,5 cm, fin XIXème siècle, collection particulière : consolidation de déchirure de toile, décrassage, masticage, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Jongleuse australienne, peinture à l’huile sur toile, 253,5 x 93,5 cm, collection particulière : consolidation de déchirure de toile, refixage, reprise des repeints anciens, réintégration picturale
JOSEPH Peter, Untitled, peinture acrylique sur toile de coton, 193 x 280 cm, septembre 1977, Frac Bretagne : retrait de taches, traitement de craquelures, homogénéisation de l’aspect de surface
HANTAÏ Simon, Sans titre [Série Blancs], peinture acrylique sur toile mixte, 217 x 193 cm, 1974, Frac Bretagne : atténuation de taches, homogénéisation de l’aspect de surface
DIAO David, Black and White with Chair, peinture acrylique sur toile, 214 x 274 cm, 1984-1988, Frac Bretagne : atténuation de taches, homogénéisation de l’aspect de surface
FLOC’H, ensemble de 22 portraits de donateurs, impression quadrichrome sur toile, 100 x 80 cm, années 2010, musée des Arts Décoratifs : dépoussiérage, traitement localisé de taches et salissures, homogénéisation de l’aspect de surface
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Autoportrait, peinture à l’huile sur toile, 45 x 44,5 cm, fin XIXème siècle, musée des Beaux-Arts, Angers : décrassage, masticage, retrait de vernis, réintégration picturale
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, Paysage, peinture à l’huile sur toile, 81 x 65 cm, 1895, collection particulière: consolidation de déchirure, décrassage, masticage, réintégration picturale
GODCHAUX Emile, Paire de paysages, peinture à l’huile sur toile, 38,2 x 55,8 cm, fin XIXème siècle, collection particulière : traitement de déchirure de toile, décrassage, retrait du vernis, masticage, réintégration picturale
SIGNORET Charles, Marine, peinture à l’huile sur toile, 62 x 80 cm, fin XIX- début XXème siècle, collection particulière : traitement de déchirure de toile, décrassage, retrait du vernis, masticage, réintégration picturale
2018
MERODACK-JEANEAU Alexis, Portrait d’Emile Boissier, huile sur toile, 35 x 27,2 cm, musée des Beaux-Arts, Angers : refixage, décrassage, masticage, réintégration picturale
MERODACK-JEANEAU Alexis, Femme à la coupe d’oranges, avant 1910, 81 x 65,3 cm, La Montreuse de singe, 1911, 81 x 65,3 cm, La Montreuse de singe, 1911, 253,5 x 154,5 cm, Danseuse jaune, 1912, 253,5 x 93,5 cm, L’écuyère verte, 1913, 253,5 x 93,5 cm, peintures à l’huile sur toile, musée des Beaux-Arts, Angers : étude technique, traitement du support, refixage, décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale, avec Pauline Hélou-de La Grandière
SOULAGES Pierre, Peinture 130 x 92 cm, 9 janvier 1989, huile sur toile, collection particulière : reprise de l’aspect de surface au niveau d’éraflures
SOULAGES Pierre, Peinture 81 x 59 cm, 11 mars 1960, huile sur toile, collection particulière : refixage ponctuel
SOULAGES Pierre, Peinture 97 x 130 cm, 5 juin 1962, huile sur toile, collection particulière : refixage et harmonisation de l’aspect de surface, avec Pauline Hélou-de La Grandière
SAURA Antonio, Sans titre n°34, peinture à l’huile sur toile, 1956, 132,5 x 99,5 cm, collection particulière : reprise de la tension et des déformations de toile, retrait de traces de coulures provoquées par un dégât des eaux, réintégration picturale, avec Pauline Hélou-de La Grandière
LANSKOY André, Sans titre, peinture à l’huile sur toile, 100 x 130 cm, collection particulière : refixage
LEMOYNE François, Le Commerce et le Bon gouvernement, ou les bienfaits de la Banque Royale sur le sort de la France [esquisse pour le plafond de l’Hôtel de la Banque Royale], peinture à l’huile sur toile, vers 1720, 41,3 x 76,3 cm, musée des Arts Décoratifs : décrassage, nettoyage du vernis, masticage, retouche
LEROLLE Henry, Décor de salon, trois peintures à l’huile sur toile démarouflées, début du XXème siècle, 220 x 190 cm, collection particulière : traitement du support ; dégagement de céruse du revers, consolidation, reprise des déformations, doublage [groupement Arcoa]
2017
WYRSCH Melchior, Académie d’homme, peinture à l’huile sur toile, 1781, 115 x 98 cm, musée d’Art et d’Archéologie, Besançon : décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale [groupement Arcanes]
THIRION Eugène, Bouquet de fleurs, peinture à l’huile sur toile, début XXème siècle, 30 x 40 cm, collection particulière : traitement du support, décrassage, masticage, réintégration picturale
GIRODET Anne-Louis, Portrait de Mustapha, peinture à l’huile sur toile, 1819, 61 x 50 cm, musée Girodet de Montargis : décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale [groupement Arcanes]
Restauration de trois lots de peintures sur toile et sur bois des collections du musée Girodet de Montargis suite à l’inondation [groupement Arcanes]
2016
MERODACK-JEANEAU Alexis, La Créole au perroquet, peinture à l’huile sur toile, vers 1910, 130 x 97,5 cm, musée des Beaux-Arts, Angers : traitement du support, refixage, décrassage, masticage, réintégration picturale
LAFOND Charles, Portrait de Blin de Bourdon, 1826, 114×100 cm, collection particulière : traitement du support, décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale
HERTEL Georges, Marines, peinture à l’huile sur Isorel®, XXème siècle, 30 x 40 cm, collection particulière : décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale
NICOÏDSKI Robert, Deux nus, peintures à l’huile sur toile, années 1970, 146 x 114 cm, collection particulière : traitement du support, refixage, masticage, réintégration picturale
2015
LECOMTE Paul-Emile, Vue de rue, peinture à l’huile sur toile, XIXème siècle, 34 x 20 cm, collection particulière : traitement du support, décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale
LEBRUN Marc-Eugène, Vue de rue, peinture à l’huile sur toile, début XXème siècle, 65,5×53,5cm, collection particulière : décrassage, nettoyage du vernis
GEYS Jef, ! questions de femmes !, marqueur sur toile enduite libre, 1980 et 2015, collection particulière : retrait d’une marque au tampon, réintégration picturale
2014
D’après Philippe de CHAMPAIGNE, Main de Mansart (?), peinture à l’huile sur toile, XIXème siècle, 32 x 40,5 cm, musée Léon Dierx, Saint-Denis-de-la-Réunion : décrassage, nettoyage du vernis, retrait des repeints, masticage, réintégration picturale
SEYSSAUD René, La campagne et la mer, peinture à l’huile sur papier, XIXème siècle, 39 x 59,8 cm, musée Léon Dierx, Saint-Denis-de-la-Réunion : décrassage, nettoyage du vernis, réintégration picturale
GRIVEAU Gustave, Ma chambre, peinture à l’huile sur toile, XIXème siècle, 46 x 55,3 cm, musée de Picardie, Amiens : traitement du support, masticage, réintégration picturale
SWAGERS Frans, Paysage, peinture à l’huile sur toile huile sur toile, début XIXème siècle, collection particulière : décrassage, nettoyage du vernis, masticage, réintégration picturale
Attribué à LEBASQUE, Jeune femme à l’ombre, peinture à l’huile sur toile, début du XXème siècle, collection particulière : décrassage, nettoyage du vernis
GLEB Thomas, La douche des mineurs, peinture à l’huile sur toile, 1949, 192 x 194 cm, musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers : traitement du support, refixage, masticage, réintégration picturale
Artiste contemporain, Sans titre, liants acryliques et pigments sur toile, 2005, musée des Beaux-Arts, Angers : tests pour le retrait de taches de moisissures
2013
PAALEN Wolfgang, Fumée Vierge, peinture à l’huile sur toile, 1952 ,54 x 81 cm, MNAM-CCI (dépôt) : refixage, décrassage, masticage, réintégration picturale
TAMAVO Giusep, Saint-Jérôme, peinture à l’huile sur toile, 1756, trésor de l’église du Saint-Sépulcre, Jérusalem : traitement du support, masticage
DE MORA Antonio, Descente de croix, peinture à l’huile sur toile, 1ère moitié du XVIIème siècle, trésor de l’église du Saint-Sépulcre, Jérusalem : traitement du support, refixage
OZENFANT Amédée, Les Quatre Races, peinture à l’huile sur toile, 1928, 332 x 500 cm, MNAM-CCI : pose de papiers de protection, refixage et homogénéisation de l’aspect de surface [chantier-école Inp]
Peintures sur bois
2020
RAPIN Henri, 6 panneaux peints, boiserie de cheminée, peinture à l’huile sur panneau, 36,5 x 17,5 cm pour le plus grand, musée des Arts Décoratifs : refixage, consolidation, masticage et réintégration picturale
2019
LAING V., Paysage, peinture à l’huile sur bois, 26 x 34cm, collection particulière : décrassage, retrait du vernis, masticage, réintégration
MÉRODACK-JEANEAU Alexis, A l’extérieur du café, peinture à l’huile sur bois, fin du XIXèm siècle, 43 x 43 cm, Genève, Assocation des amis du Petit Palais : refixage et harmonisation de la brillance
2018
MORELLET François, Deux trames de grillage -4° +4°, 1978, 100 x 100 cm, peinture à l’eau et grillage métallique sur contreplaqué : refixage, décrassage localisé, masticage, réintégration picturale
Anonyme, Vierge à l’Enfant, peinture à l’huile sur panneau, XVI/XVIIème siècle, 29 x 21cm, collection particulière : refixage, décrassage, retrait du vernis, dégagement des repeints, masticage, réintégration picturale
2016
Anonyme, Vierge à l’enfant dans une couronne de fleurs, peinture à l’huile sur bois, vers 1600, collection particulière : masticage, réintégration picturale
2015
BEMBO Bonifacio, Portrait d’homme, peinture à la colle sur panneau, XVème siècle, musée Jacquemart-André, Paris : refixage, décrassage, retrait des repeints, réintégration picturale