Recherche

Recherche

Publications

GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, PHENIX Alan, MIRABAUD Sigrid, “Oil paint straight from the tube: paint-specific deterioration in works by Alexis Mérodack-Jeaneau, 1910-1913”, in K.J. van den Berg, I. Bonaduce, A. Burnstock, B. Ormsby, L. Carlyle, G. Heydenreich, M. Scharff and K. Keune (eds). Conservation of Modern Oil Paintings, Springer Nature Switzerland AG, 2019, pp.229-243

HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, GRACZYK Agata, Les techniques d’Alexis Mérodack-Jeaneau vues par ses restauratrices, “Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité”, sous la direction de Christine Besson, musée des Beaux-Arts d’Angers, Setig-Abelia, Beaucouzé, 2019, pp. 199-211

PHENIX Alan, GRACZYK Agata, « Mapping the Non-Ideal: Reflections on Graphical Representation of Solubility Parameters as a Tool in Conservation Practice », AIC 43rd annual meeting 2015, AIC Paintings Speciality Group Postprints, volume 28, 2018

GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, MIRABAUD Sigrid, PAGE Marine, « Statistical evaluation of surface roughness measurement as a mean to evaluate the use of rigid gels for cleaning an unvarnihed oïl painting with heavy impasto », Gels in Conservation, Tate Gallery, Archetype Publications, Londres

GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, BESSON Christine, MIRABAUD Sigrid, « Direct with and from the tube : unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau », Futurahma Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive, Edizioni della Normale, Pise [publication à venir]

PHENIX Alan, GRACZYK Agata, « An Aromatics-Free Hydrocarbon Solvent / Diluent for Laropal®A81 and Gamblin Conservation Colors », WAAC Newsletter, vol.37, n°3, 2015
espace

Interventions publiques

2019

Conférence Les techniques d’Alexis Mérodack-Jeaneau vues par ses restauratrices réalisée dans le cadre de l’exposition “Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité”, sous la direction de Christine Besson, musée des Beaux-Arts d’Angers, avec Pauline Hélou-de La Grandière le 3 octobre 2019

2018

« Oil paint straight from the tube: paint-specific deterioration in works by Alexis Mérodack-Jeaneau, 1910-1913 »

2017

« Statistical evaluation of surface roughness measurement as a mean to evaluate the use of rigid gels for cleaning an unvarnished oil painting with heavy impasto »

 2017

 « Être restauratrice du patrimoine » – Projet PROXIMA sous la direction de Catherine Page – classes préparatoires littéraires, Lycée Louis Thuillier, Amiens  

2016

A pleins tubes ! Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (Angers, musée des Beaux-Arts) – Soutenance publique, auditorium Colbert, galerie Vivienne
espace
logo_inp_v2

A pleins tubes ! Les matériaux et la technique picturale d’Alexis Mérodack-Jeaneau ; visites guidées au musée des Beaux-Arts d’Angers

 
« Direct with and from the tube : unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau »

espace
Recherche

2015-2016

Mémoire de fin d’études : A pleins tubes ! Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (Angers, musée des Beaux-Arts)
espace
logo_inp_v2

2015

Participation au projet « Solvents and Solubility » et recherches sur la micro-abrasion d’air adaptée à la restauration des peintures au Getty Conservation Institute, Los Angeles, sous la direction d’Alan PHENIX, chimiste et restaurateur de peintures
espace
GCI_logo_minimal_pos 2_line

2014

Recherche sur le détachage des moisissures sur une oeuvre contemporaine avec Pauline HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE
espace

2013

Étude de l’influence du conditionnement (en tubes ou bombe aérosol) sur la solubilité des résines alkydes
Protocole expérimental – 3e année d’études à l’Inp
espace
logo_inp_v2

2013

La peinture et la conservation-restauration de l’art forain à la Belle Époque, avec Marine Prevet

2011

Étude technique et historique de la série des Meules de Monet sur demande de la Bogart Collection avec Pauline HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE

2011

Quand l’art se met à table, ou la conservation préventive d’oeuvres d’art contemporain et populaire constituées de matériaux alimentaires, avec Marine Prevet

2009

Étude de la collection d’art précolombien du musée Pincé, Angers, sous la direction de Christine Besson, conservatrice au musée des Beaux-Arts, Angers