Le colloque Futurahma Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive, qui eut lieu les 20 et 21 juin 2016 à la Scuola Normale Superiore de Pise, clôt trois ans de recherche sur les peintres futuristes et les matériaux qu’ils ont utilisé entre 1910 et 1922. Les présentations ont porté sur les moyens d’analyse scientifiques, mais aussi les archives tant des peintres que des fabricants et fournisseurs de matériaux pour artistes, et notamment la société française Lefranc.
Car le colloque était également ouvert aux recherches portant sur des peintres contemporains des futuristes, nous avons eu l’opportunité de présenter notre travail sur la technique particulière d’Alexis Mérodack-Jeaneau réalisée dans le cadre de notre mémoire de fin d’études portant sur La Créole au perroquet du musée des Beaux-Arts d’Angers, suscitant beaucoup d’intérêt. C’était là le début de l’aventure Mérodack-Jeaneau.
La présentation, rédigée sous forme d’article, co-écrit avec Pauline de La Grandière, Christine Besson et Sigrid Mirabaud et intitulée « Direct with and from the tube : unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau » paraîtra dans les actes du colloque.