Le choeur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés dans le 6ème arrondissement de Paris, dont les scènes figuratives furent peintes à la cire par le peintre Hippolyte Flandrin (1809-1864) au milieu du XIXème siècle, vient de faire l’objet d’une campagne de restauration. L’ensemble décoratif s’étend des colonnes aux chapiteaux richement ornés jusqu’à la voûte étoilée et marque l’oeil par ses frises de motifs géométriques et floraux entourant des personnages bibliques et ses éléments sculptés dont les couleurs et l’éclat de la dorure ont pu être retrouvés lors de cette intervention réalisée entre juillet 2016 et mars 2017 par la société Checroun RCPM dont nous avons été les sous-traitants.
Après le dépoussiérage de près de 1800m2 de surface peinte, l’ensemble du décor a été décrassé à sec à l’aide de gommes puis avec une solution d’eau paramétrée. Les réintégrations anciennes chromatiquement altérées ont été dégagées. Les zones lacunaires ont été mastiquées à l’aide d’enduit puis le traitement a été finalisé par la remise en dorure des zones abîmées et la réintégration picturale des lacunes la surface peinte.
Il s’agit de la première tranche du projet de restauration de l’ensemble de l’église (2016 – 2020) dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à l’architecte en chef des Monuments Historiques Pierre-Antoine Gatier et son assistante chef de projet Pauline Voisin, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par la Conservation des Oeuvres d’Art Religieuses et Civiles (COARC) de la ville de Paris en la personne de Marie Montfort.
Les photographies de cet article ont été réalisées par Marc-Antoine Mouterde.