Publications
GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, PHENIX Alan, MIRABAUD Sigrid, “Oil paint straight from the tube: paint-specific deterioration in works by Alexis Mérodack-Jeaneau, 1910-1913”, in K.J. van den Berg, I. Bonaduce, A. Burnstock, B. Ormsby, L. Carlyle, G. Heydenreich, M. Scharff and K. Keune (eds). Conservation of Modern Oil Paintings, Springer Nature Switzerland AG, 2019, pp.229-243
HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, GRACZYK Agata, Les techniques d’Alexis Mérodack-Jeaneau vues par ses restauratrices, “Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité”, sous la direction de Christine Besson, musée des Beaux-Arts d’Angers, Setig-Abelia, Beaucouzé, 2019, pp. 199-211
PHENIX Alan, GRACZYK Agata, « Mapping the Non-Ideal: Reflections on Graphical Representation of Solubility Parameters as a Tool in Conservation Practice », AIC 43rd annual meeting 2015, AIC Paintings Speciality Group Postprints, volume 28, 2018
GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, MIRABAUD Sigrid, PAGE Marine, « Statistical evaluation of surface roughness measurement as a mean to evaluate the use of rigid gels for cleaning an unvarnihed oïl painting with heavy impasto », Gels in Conservation, Tate Gallery, Archetype Publications, Londres
GRACZYK Agata, HELOU-LA GRANDIÈRE Pauline de, BESSON Christine, MIRABAUD Sigrid, « Direct with and from the tube : unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau », Futurahma Materiali e tecniche tra Futurismo e Ritorno al Classico. Ricerche, analisi, prospettive, Edizioni della Normale, Pise [publication à venir]
PHENIX Alan, GRACZYK Agata, « An Aromatics-Free Hydrocarbon Solvent / Diluent for Laropal®A81 and Gamblin Conservation Colors », WAAC Newsletter, vol.37, n°3, 2015
espace
Interventions publiques
2019 |
Conférence Les techniques d’Alexis Mérodack-Jeaneau vues par ses restauratrices réalisée dans le cadre de l’exposition “Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité”, sous la direction de Christine Besson, musée des Beaux-Arts d’Angers, avec Pauline Hélou-de La Grandière le 3 octobre 2019
|
|
2018 |
« Oil paint straight from the tube: paint-specific deterioration in works by Alexis Mérodack-Jeaneau, 1910-1913 »
|
|
2017 |
« Statistical evaluation of surface roughness measurement as a mean to evaluate the use of rigid gels for cleaning an unvarnished oil painting with heavy impasto » | |
2017 |
« Être restauratrice du patrimoine » – Projet PROXIMA sous la direction de Catherine Page – classes préparatoires littéraires, Lycée Louis Thuillier, Amiens | |
2016 |
A pleins tubes ! Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (Angers, musée des Beaux-Arts) – Soutenance publique, auditorium Colbert, galerie Vivienne espace |
|
A pleins tubes ! Les matériaux et la technique picturale d’Alexis Mérodack-Jeaneau ; visites guidées au musée des Beaux-Arts d’Angers |
||
« Direct with and from the tube : unexpected crude painting technique circa 1910. Case study of La Créole au perroquet by Alexis Mérodack-Jeaneau » |
espace
Recherche
2015-2016 |
Mémoire de fin d’études : A pleins tubes ! Le tube de peinture utilisé comme outil de mise en oeuvre dans les années 1910 pour La Créole au perroquet par Alexis Mérodack-Jeaneau (Angers, musée des Beaux-Arts) espace |
|
2015 |
Participation au projet « Solvents and Solubility » et recherches sur la micro-abrasion d’air adaptée à la restauration des peintures au Getty Conservation Institute, Los Angeles, sous la direction d’Alan PHENIX, chimiste et restaurateur de peintures espace |
|
2014 |
Recherche sur le détachage des moisissures sur une oeuvre contemporaine avec Pauline HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE espace |
|
2013 |
Étude de l’influence du conditionnement (en tubes ou bombe aérosol) sur la solubilité des résines alkydes Protocole expérimental – 3e année d’études à l’Inp espace |
|
2013 |
La peinture et la conservation-restauration de l’art forain à la Belle Époque, avec Marine Prevet | |
2011 |
Étude technique et historique de la série des Meules de Monet sur demande de la Bogart Collection avec Pauline HÉLOU-DE LA GRANDIÈRE | |
2011 |
Quand l’art se met à table, ou la conservation préventive d’oeuvres d’art contemporain et populaire constituées de matériaux alimentaires, avec Marine Prevet | |
2009 |
Étude de la collection d’art précolombien du musée Pincé, Angers, sous la direction de Christine Besson, conservatrice au musée des Beaux-Arts, Angers |