2021 |
Église Saint-Séverin, Hippolyte FLANDRIN, chapelle saint-Jean, peinture à l’huile et cire sur enduit, 1840 : consolidation, décrassage, retrait du vernis et de repeints, colmatage, réintégration picturale [groupement A.Moskalik-Detalle, accord-cadre Ville de Paris]
espaceespace |
|
Cathédrale Notre-Dame de Chartres, salle capitulaire, chapelle Saint-Piat, peintures murales, 2ème et 3ème quart du XIVème siècle, : consolidation, retrait des couches de badigeon postérieures, réintégration picturale [groupement C.Dandrel]
espaceespace |
||
2020
|
Chapelle du Petit Séminaire, Simon LANGLOIS, peinture à la tempera et cire sur enduit, peinture à l’huile sur toile marouflée, transept et chœur, Institution Mongazon, Angers : consolidation, reprise de déformations de toile, collage des cloques, décrassage, masticage, réintégration picturale [1.5 mois – groupement G.Gaultier]
espaceespace |
|
Ancienne trésorerie de Malakoff, Paul-Alex DESCHMACKER, Justice et Paix, peinture à l’huile non vernie sur enduit et toiles marouflées sur enduit, 53m2, 1942, Malakoff, Hauts-de-Seine : consolidation, décrassage, masticage, réintégration picturale [1 mois – groupement Hauduroy]
espaceespace |
||
Chapelle Ruffey-Lugny, Cycle de la Vierge, décor peint à la colle et à l’œuf, XVIème siècle, Sennecey-le-Grand, Bourgogne : réintégration picturale [1 semaine – groupement Billaud]
espaceespace |
||
2019
|
Abbaye de saint-Germain-des-Prés, Décor peint des bas-côtés, peinture à l’huile et cire sur enduit, milieu du XIXème siècle, Paris : dépoussiérage, refixage, décrassage, retrait de la couche de repeints présente sur la voûte, masticage, réintégration picturale [8 mois – groupement RCPM Checroun]
|
|
2018
|
Abbaye de saint-Germain-des-Prés, Hippolyte FLANDRIN et Alexandre DENUELLE, Ensemble du décor peint de la nef, peinture à la cire et à l’huile, XIXème siècle, Paris : décrassage, refixage, masticage, réintégration picturale [8 mois – sous traitance pour Checroun RCPM]
espaceespace |
|
Château de Versailles, Salle du Sacre, ensemble du décor peint en trompe-l’œil de la retombée du plafond : retouche, dorure [2 semaines – sous traitance pour Arcoa]
|
||
2017
|
Chancellerie d’Orléans, boiseries peintes et stucs dorés de l’élévation, peinture à l’huile et dorure sur bois, XVIIIème siècle, Paris : nettoyage et retrait des repeints, masticage, réintégration picturale [1 mois – sous traitance pour Arcanes] | |
Hôtel Lambert, Charles Lebrun, Galerie d’Hercule, 1650-1662, Paris : dépoussiérage et réintégration du décor en stuc et boiserie de l’élévation [2 semaines – sous traitance pour Arcanes] |
||
2016
|
Abbaye de saint-Germain-des-Prés, Hippolyte FLANDRIN et Alexandre DENUELLE, Ensemble du décor du choeur et du sanctuaire, XIXème siècle, Paris : décrassage, masticage, réintégration [4 mois – sous traitance pour Checroun RCPM] espace |
|
Chancellerie d’Orléans, boiseries peintes de l’élévation, peinture à l’huile et dorure sur bois, XVIIIème siècle, Paris : nettoyage et retrait des repeints pour retrouver le décor original [2 mois – sous traitance pour Arcanes] espace |
||
Hôtel Pinsot, salon Ovale, décor de boiseries à la peinture à l’huile, Paris : nettoyage et purification des repeints, réintégration picturale (20m2) [2mois – sous traitance pour Arcanes] |
||
2014
|
Château de La Bâtie, Bourgogne : restauration d’une Danse macabre peinte à la colle sur des poutres, [2 semaines – Chantier-école Inp] espace |
|
Musée Léon DIERX, Saint-Denis-de-la-Réunion, La Réunion : restauration de tableaux du XIXe et XXe siècles, [2 semaines – Chantier-école Inp] |
||
2013
|
Musée des Beaux-Arts, Angers : Désinfection de 64 tableaux des réserves |
|
Musée National d’Art Moderne (MNAM-CCI), Centre Pompidou, Paris : Restauration de tableaux du XXe siècle au sein du service de restauration [2 mois – stage] espace |
||
Palais de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, Grand Salon, Paris : Constat d’état, assistance à maîtrise d’ouvrage et restauration du dôme peint à la cire, avec Pauline HELOU-DE LA GRANDIERE et ARCOA [1 mois – stage] |
||
2012 |
Cour d’Honneur de la Sorbonne, Paris : restauration de deux toiles marouflées de la “Procession du Lendit” par J.-J. WEERTS [1 mois – Chantier-école Inp] espace |